Avis principal par Fleurs de Sakura Manga
J’ai bien aimé lire cette adaptation de Sherlock Holmes, cela permettra peut-être à certains de découvrir l’œuvre originale. Naturellement, si vous avez déjà lu les livres, vous vous souvenez certainement du coupable (par exemple pour « la bande mouchetée », difficile de ne pas s’en souvenir…).
On y trouve les 5 nouvelles suivantes :
– Les six Napoléons : L’inspecteur Lestrade est perplexe face à une série de petits actes criminels qui semblent tous liés. Un fou détruit des bustes de Napoléon 1er sans raison en s’infiltrant chez les propriétaires.
– La bande mouchetée : Une jeune fille vient s’en remettre à Holmes ; en effet, voilà quelques années sa sœur est morte, peu avant le mariage, en entendant un sifflement dans sa chambre et parlant effrayé d’un ruban moucheté. Maintenant, c’est elle qui va se marier et elle entend aussi ce sifflement…
– La ligue des rouquins : Un rouquin vient demander l’aide de Sherlock Holmes car il se sent grugé par la « Ligue des Rouquins » qui l’avait engagé pour recopier l’Encyclopédie.
– Le dernier problème : Un matin, Moriarty en personne vient voir Holmes dans son appartement de Baker Street. Les deux hommes ont une conversation où Moriarty avertit Holmes de ne plus se mettre en travers de sa route….
– La maison vide : Un homme très respectable et sans histoires du nom de Ronald Adair est retrouvé mort à son domicile. Il aurait été assassiné mais cela semble impossible car la porte était fermée de l’intérieur et la fenêtre était inaccessible…
Elles sont tirées des ouvrages : Les aventures de Sherlock Holmes, Les mémoires de Sherlock Holmes, Le retour de Sherlock Holmes et Son dernier coup d’archet.
Graphiquement c’est soigné et bien rythmé. La seule chose qui m’a frappée, c’est Watson qui rougit trop facilement… mais bon, ce n’est qu’un petit détail.
Dommage, qu’il n’y ait qu’un seul tome, il y a beaucoup d’enquêtes de Sherlock qui mériteraient d’être aussi adaptées. En tout cas, j’espère que le public sera au rendez-vous et que ceux qui découvriront les enquêtes de Sherlock seront tentés de lire les romans.
Sinon, l’édition est belle avec notamment quatre pages en couleurs au début du manga, un marque-page en tissu à l’intérieur et une jolie couverture souple cartonnée. On peut noter également la présence d’une biographie de l’auteur Arthur Conan Doyle et une présentation de l’oeuvre Sherlock Holmes (4 romans et 56 nouvelles).
Article original publié sur Fleur de Sakura Manga
En conclusion
C’est une bonne surprise que je recommande. C’est vraiment plaisant et cela donne envie de relire les œuvres de Conan Doyle.
User Review
0 (0 votes)