Made in Abyss

Made in Abyss

Résumé :

Au pied de la ville d’Orse s’étend l’abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce gouffre attire de nombreux aventuriers séduits par l’aura de mystère qui l’entoure. On les appelle « les caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse et désirant marcher dans les traces de sa mère. Un jour, lors de ses prospections, elle découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle n’imagine alors pas à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin. Source : Ototo

Avis principal par Beldaran

L’année dernière nous avons pu découvrir sur la plateforme Wakanim l’adaptation animée de Made in Abyss et quelle adaptation ?! La série animée a été un énorme coup de cœur et après la lecture du tome 1, au son de la merveilleuse musique de Kevin Penkin, je peux écrire que le coup de cœur se confirme. C’est une aventure fascinante qui s’annonce !

Si vous connaissez la série animée, pas de surprise en ce qui concerne l’histoire, ce premier volume propose une introduction à ce monde que l’on devine riche et surtout particulièrement bien construit. Nous découvrons la ville d’Orse édifiée sur les bords d’un mystérieux gouffre apparu il y a des siècles. Cette particularité attire de nombreux aventuriers qui prennent le nom de caverniers et dont la profession est très hiérarchisée. Ces derniers plongent dans les entrailles de la terre avec pour objectif de rapporter des reliques, symbole d’une ancienne civilisation et actuellement de richesse. La narration est bien rythmée, même si elle connait une accélération dans les dernières pages et offre un récit immersif d’où jaillit une multitude d’interrogations, notamment autour de la malédiction de l’abysse. Nous sommes pris par l’imagination que déploie l’auteur afin de dévoiler un univers finement travaillé. Le bestiaire, déjà riche, est amené à se développer plus nous descendrons, à l’image des paysages. Pour le moment, même si certains points permettent de saisir la dureté de l’abysse, le ton reste relativement léger mais si vous avez suivi l’adaptation animée vous sentez que cela va changer et surtout vous savez que l’histoire va devenir de plus en plus captivante.

Le récit pose ses jalons et nous présente une belle galerie de personnages. En tête de groupe, Rico, 12 ans qui vit à l’orphelinat Bercello, structure qui recueille les enfants des caverniers restés au fond du gouffre. Rico est une boule d’énergie, joyeuse et possédant une grande curiosité pour l’abysse et les reliques. Elle est vraiment attachante. Différents évènements vont la pousser à entreprendre un voyage périlleux. Rico est entourée de nombreux amis qui tentent de réfréner son enthousiasme qui mène régulièrement à des punitions particulières. Quelques bribes d’informations nous sont données sur son passé qui reste bien mystérieux pour le moment. Une rencontre bouscule le quotidien de la jeune fille dont je vous laisse le plaisir de la découverte, pauvre Legu.

L’aspect immersif du récit est renforcé par le côté crayonné du dessin qui donne l’impression de parcourir un carnet de voyage. D’ailleurs les tons sont résolument gris, peu de blanc anime les pages, l’auteur jouant avec les contrastes pour un rendu très intéressant et prenant. Les personnages possèdent de belles bouilles rondes ce qui est aux antipodes du ton de l’histoire. Le décalage peut déranger car si les graphismes présentent un aspect enfantin, le récit est résolument adulte.

L’édition est formidable. Elle a conservé le grand format japonais ce qui nous permet d’en prendre plein les mirettes. En bonus, nous profitons de pages en couleurs sur papier glacé et surtout le premier tirage propose une carte dépliable de l’abysse.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Made in Abyss offre une excellente introduction à une histoire qui sent bon l’incroyable épopée au centre de la terre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)