Tomes 1 et 2 (Ototo) par ladybird3000
Déjà parue aux éditions Taifu de 2005 à 2007, la série shônen +Anima revient aux éditions Ototo avec une édition révisée, que ce soit au niveau de la traduction, mais aussi au niveau de l'adaptation graphique, y compris le logo. J'avais déjà pu lire la série dans son édition précédente, et comme je lis beaucoup et que j'oublie aussi certaines choses, je me replonge dans cette série avec plaisir.
Nous suivons Cooro, un jeune garçon qui parcourt le monde. Il possède l'Anima du corbeau et peut donc faire apparaître des ailes noires dans son dos pour s'envoler. Dans ce premier volume, il va faire la rencontre de plusieurs enfants possédant également des habiletés animales. Il va y avoir Husky, un homme poisson, Senri possédant l'Anima de l'ours et Nana ayant celui de la chauve-souris. Le petit groupe se construit au fil des chapitres. Ils vont naturellement se rassembler, puisque les +Anima sont souvent exclus et brimés, car non considérés comme des humains.
Le second volume quant à lui, va nous permettre de poursuivre les aventures avec nos quatre amis. Ils vont où leurs pas (et leurs ventres) les mènent et vont rencontrer tout un tas de personnes, +Anima ou non, au cours de leur périple. Ce volume est coupé en deux parties, la première permet de poursuivre l'histoire, tandis que la seconde nous propose trois histoires courtes que l'on peut considérer comme des hors séries puisqu'elles ont été réalisées avant le début de la série. Cela permet de voir quelques différences avec les personnages tels qu'on a appris à les connaître jusqu'à maintenant.
Concernant les différences entre les deux éditions, je dois avouer que j'ai une préférence pour cette nouvelle édition, notamment car le logo et l'adaptation graphique de la jaquette sont plus sobres. Les pages couleurs sont toujours présentes, et j'ai eu l'impression que les pages étaient plus blanches, mais c'est peut-être juste que la version précédente en ma possession a jauni. Ensuite il y a aussi la traduction qui a été revue, et de ce que j'ai comparé, les phrases paraissent plus fluide, avec une tournure révisée. Mais bon, cela n'empêchait pas la compréhension et les textes étaient déjà bien, c'est juste agréable que l'éditeur ait profité de l'occasion pour faire des corrections.
Les dessins sont jolis, avec un aspect un peu mignon car nous avons affaire principalement à des enfants. On sent que la série commence à dater un peu, mais en même temps cela ne fait pas vieillot et cela reste agréable à lire. J'aime bien l'effort fait sur les tenues, que je trouve sympathiques et recherchées.
En conclusion, ces deux premiers volumes permettent d'introduire les personnages et de commencer un voyage avec eux, rempli d'aventures.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 3 (Ototo) par ladybird3000
Avec ce troisième volume, nous poursuivons la lecture avec les péripéties de nos quatre amis. Nous avons droit à deux histoires faisant deux chapitres chacune, ainsi que deux autres histoires d'un chapitre.
Dans les deux premières, nous découvrons de nouveaux personnages qui vont croiser la route des +Anima. La première nous montre un jeune garçon qui souhaite créer un dispositif pour voler afin d'aider sa famille à obtenir des médicaments lorsque les routes sont impraticables. Cooro va tenter de lui venir en aide, mais ce dernier va être frustré et mécontent lorsqu'il va comprendre que Cooro est un +Anima et qu'il peut voler. La seconde histoire va de nouveau confronter nos amis à l'armée et son capitaine, Igneous. Ce dernier déteste la tribu dont sont issus les +Anima et ils vont encore une fois se retrouver en conflit. Cette histoire est très belle, notamment avec les deux autres personnages qui sont mis en avant.
Avec les deux derniers chapitres, nous retrouvons le scientifique Fly, qui reste assez énigmatique. Et nous retrouvons aussi Rose, et il semble qu'elle ait elle aussi vécu des moments difficiles par le passé, car elle a une énorme cicatrice dans le dos.
Nous continuons donc les aventures aux côtés des personnages, qui avancent sans but précis. J'attends tout de même de voir s'il y aura un fil rouge un peu plus intéressant par la suite, ce qui est le cas il me semble, donc j'attends avec impatience pour donner un peu plus de peps à l'intrigue.
En conclusion, un chouette volume, qui permet de continuer à voyager avec les +Anima. Il manque juste un objectif ou un élément perturbateur, afin de donner un peu plus d'intrigue au récit.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 4 (Ototo) par ladybird3000
Avec ce quatrième volume, les aventures de nos amis commencent à être un peu plus élaborées, dans le sens où cinq chapitres sur six se déroulent au même endroit et avec les mêmes personnages. Nous avons donc une intrigue un peu plus développée, ce qui est assez intéressant.
D'un côté, nous avons les personnages qui rencontrent une enfant nommée Magdala. Elle semble leur venir en aide, mais a des motivations cachées. Le volume tourne autour de la ville qui a été bâtie par son ancêtre et qui se lègue de génération en génération. Sa future responsabilité lui est un peu montée à la tête et elle se croit tout permis. Mais nos amis vont lui permettre de comprendre certaines choses.
D'un autre côté, nous avons Rose qui nous parle de son petit frère, qu'elle a confié à son oncle et sa tante. Mais elle se rend compte qu'il est aux mains de l'institut national, qui se sert de ses capacités de mémorisation.
Enfin, le volume permet de comprendre comment les +Anima voient le jour, puisque nous assistons à la naissance de l'un d'entre eux. Après avoir appris l'histoire de Nana, cela était déjà un peu évoqué, mais là nous le voyons de nos yeux. A la fin de cette histoire plus longue, nous revoyons le scientifique, qui semble très intéressé par Cooro. Puis un petit chapitre centré sur Nana conclut le volume.
En conclusion, ce volume permet d'en apprendre un peu plus sur les +Anima, ce qui est intéressant. J'attends cependant toujours de voir quand l'élément perturbateur sera présenté, même si depuis plusieurs tomes, l'institut national de recherche pourrait être cet élément.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
En conclusion
Un shônen plutôt sympa à lire, tout en légèreté. Avec des personnages mignons et un scénario assez bien travaillé, malgré une fin un peu rapide.
User Review
0 (0 votes)