Darwin’s Game

Darwin’s Game

Résumé :

“Le joueur Kyoda demande votre aide ! Rejoignez vous aussi le Darwin’s Game et volez à son secours !”
La vie de Kaname Sudo bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le Darwin’s Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort. Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver… Source : Ki-oon

Avis principal par Beldaran

Les séries qui ont pour thématique le survival game ne m’ont jamais attirée. Cependant on m’a offert les deux premiers tomes du titre et finalement ma lecture s’est révélée sympathique. Ne vous attendez pas à ce que je fasse des comparaisons avec d’autres mangas du même type car je découvre le genre.

L’histoire débute assez rapidement avec le héros Kaname qui est entrainé malgré lui à participer au jeu sur mobile Darwin’s Game. A partir de cet événement, la tension monte crescendo, grâce à une narration bien rythmée qui permet au lecteur, à l’image du héros, de prendre la mesure de ce jeu mortel. Parallèlement aux aventures mortelles du héros, une enquête de police est en cours suite à des dégradations de l’espace urbain. On comprend rapidement que les deux faits sont liés, ce qui inscrit le jeu dans la réalité avec d’inévitables dommages collatéraux. Le point que j’ai apprécié c’est l’intrigue autour de la genèse du jeu qui semble remonter à la préhistoire et qui paraît étroitement lié à la théorie de l’évolution. Cet aspect, s’il est bien traité, devrait apporter un scénario prenant. Le tome 1 pose les bases de l’univers avec de multiples interrogations. Le volume 2 a été plus intéressant à suivre car livre de nombreuses informations sur le jeu avec l’apparition de nouveaux personnages. Une bonne partie du tome est dévolue à l’affrontement entre Kaname et Shuka. Il est bien construit et permet de découvrir la faculté « sigil », sorte de pouvoir que chaque participant du jeu possède. Je déplorerai l’arrivée en cours d’action d’une longue scène de fan-service qui ne sert à rien et qui casse la dynamique du récit. Les dernières pages font monter la pression avec une chasse aux trésors qui promet d’être sanglante.

Les personnages sont nombreux mais leur développement reste faible pour l’instant. Kaname Sudo est un lycéen lambda qui vit seul (détail pratique) et qui suite à son inscription au jeu va devoir faire travailler ses méninges et s’adapter pour survivre. Il réfléchit vite et bien. Il possède une particularité, son sigil ne peut être analysé par le système du jeu (évolution ?) donc il reste plus ou moins mystérieux mais le lecteur attentif devrait comprendre de quoi il en retourne et saisir les multiples possibilités que cela implique. Il va croiser la route de Shuka, personnage que je n’ai pas apprécié dès le premier tome, je suis allergique au gothicloli. Le déroulement du volume 2 a confirmé ma première impression. D’une certaine façon, elle reste mystérieuse car ses motivations m’échappent mais bon. Du côté de la police, on est dans du classique avec le vieux briscard qui fonctionne à l’instinct, le jeune indiscipliné et le commissaire qui cache son jeu car on sent qu’il en sait plus qu’il ne le dit.

En ce qui concerne les graphismes ils sont très sympas. Les visages sont particulièrement expressifs et retranscrivent bien l’angoisse de certaines situations. Les scènes d’action sont dynamiques et le game over réellement glaçant.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Darwin’s Game déroule un récit de type survival game sur fond de théorie de l’évolution. La lecture des deux premiers volumes fut plaisante.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.