Card Captor Sakura – Clear Card Arc

Card Captor Sakura – Clear Card Arc

Résumé :

C’est le mois d’avril, les cerisiers sont en fleur et Sakura entame son année de cinquième. Tout semble se passer pour le mieux : Shaolan est de retour comme promis et fréquente le même collège ! Mais une nuit, elle fait un rêve étrange… À son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes et inutilisables ! Guidée par une clef apparue en rêve, Sakura est sur le point de débuter une nouvelle aventure ! Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Voici le retour de la Card Captor après de nombreuses années. Sakura s’est surtout faite connaître grâce à l’adaptation animée qui était diffusée en France, mais aussi avec le manga édité chez Pika. Personnellement, même si je connaissais le dessin animé, j’ai surtout découvert Sakura avec l’édition double de la série, que j’ai lu assez tardivement, donc le côté nostalgique était moins présent pour moi lors de l’annonce de cette suite. Néanmoins, cela reste un grand classique et surement la série la plus connue des CLAMP, donc ce n’est pas rien !

On retrouve les personnages trois ans après la fin de la série originale Card Captor Sakura et ils n’ont pour ainsi dire presque pas changé. On les retrouve comme on les avait quitté, même si depuis ils ont quand même un peu grandi.

Nous retrouvons donc Sakura alors qu’elle est en cinquième, au collège. Ce premier volume permet de remettre en place les personnages et l’histoire. Shaolan est de retour et compte bien rester auprès de Sakura, Eriol est à Londres, le père de Sakura est toujours aussi aimant, son frère la taquine toujours autant, Yukito est toujours bienveillant et Tomoyo trouve toujours des prétextes pour filmer Sakura et lui faire enfiler des costumes. Du côté de l’histoire, Sakura fait un nouveau rêve qui va la mener vers de nouvelles aventures. Dans celui-ci, elle voit un individu encapuchonné entouré de cartes transparentes. A son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes et des phénomènes étranges se produisent, la poussant à utiliser la clé obtenue après son rêve. Bref, ce premier volume nous donne un petit goût de « déjà-vu » et de nostalgie, tout en annonçant de nouvelles aventures. Connaissant le travail des CLAMP et leur façon de toujours surprendre le lecteur, j’attends donc la suite avec impatience. Le mystère est d’ailleurs déjà un peu présent, avec l’arrivée de l’individu inconnu et la discussion entre Shaolan et Eriol.

Enfin, les dessins sont très beaux. On reconnaît toujours autant le style des CLAMP et même si les personnages ont un peu gagné en maturité et que les traits semblent plus nets et appuyés, on retrouve bien les personnages tels qu’on les connaît. Les visages sont notamment moins allongés, les rendant moins pointus.

Quant à l’édition, je la trouve réussie. La jaquette est dans les mêmes tons que les volumes de la saison 1, notamment par rapport aux volumes doubles. Les traductions suivent également, même si cela pourra dérouter les personnes n’ayant pas lu la première saison. En effet, ce qui marque le plus est sans doute l’accent marseillais de Kélo et les expressions qui vont avec, Fatche ! Cela s’explique par le fait qu’en japonais, Kélo a l’accent d’Osaka et qu’en France, son « équivalent » serait Marseille. Je trouve cela bien d’avoir conservé la même façon de traduire entre la saison 1 et cette nouvelle saison. Le volume contient également un résumé des personnages et un résumé bref de la saison 1, qui sont particulièrement utiles pour ceux qui oublient tout comme moi. La seule chose que je trouve dommage, c’est l’absence de page couleur en début de volume, mais on ne peut pas tout avoir.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 2 par ladybird3000

Card Captor Sakura - Clear Card Arc T2

A chaque volume, la nostalgie revient. J'aime beaucoup Tomoyo qui ne perd jamais le nord et propose de nouveaux costumes à Sakura à chaque occasion qui se présente. Sakura continue de rassembler les cartes et le mystère reste présent, notamment avec Eriol et Shaolan qui semblent mijoter quelque chose. J'espère qu'on en apprendra plus dans le volume 3, car même si la lecture est sympathique, il faut quand même un peu d'éléments pour avancer dans l'histoire.

Le personnage mystère apparaît encore une fois. Son apparition ne sert finalement pas à grand chose dans ce volume, à part peut-être pour nous rappeler qu'un danger guette Sakura. Un nouveau personnage apparaît, une nouvelle élève, très mignonne et gentille, mais qui va sans doute se révéler mieux par la suite.

J'aime toujours autant lire cette série et redécouvrir les différents personnages. Il y a également Yue que j'apprécie bien, surtout le contraste entre lui et Yukito. Le chapitre bonus m'a bien fait rire, en particuliers Kélo qui emploie plusieurs expressions et dont j'imagine l'accent à chaque fois. Les dessins sont super jolis, surtout lorsqu'une nouvelle carte apparaît. Mais en même temps je suis fan du travail des CLAMP...

En conclusion, une suite que je prends plaisir à lire et qui sera, je l'espère, à la hauteur de mes attentes.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 3 par ladybird3000

Card Captor Sakura - Clear Card Arc T3

L'intrigue avance finalement assez doucement et les mystères s'empilent sans vraiment être dévoilés plus que cela. Même le frère de Sakura commence à faire des cachotteries étranges.

Akiho, la nouvelle élève, se dévoile un peu plus. On découvre l'endroit où elle vit et la personne qui s'occupe d'elle. Ce qui est le plus intrigant dans ce que l'on découvre, c'est sa grande bibliothèque et en particuliers son livre préféré qui semble lié à l'intrigue et qui fait réagir Sakura.

A part cela, Sakura récupère encore de nombreuses cartes et nous voyons Shaolan dévoiler ses pouvoirs, ce qui lui donne quand même la classe.

On passe un bon moment de lecture, les dessins sont mignons à souhait et cela fait plaisir de retrouver Sakura. Cependant, j'aimerais tout de même que l'intrigue se dévoile un peu dans le prochain volume.

En conclusion, retrouver Sakura en train de chasser les cartes est sympathique, mais il faudrait que les mystères commencent à se dévoiler un peu.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 4 par ladybird3000

Card Captor Sakura - Clear Card Arc T4

Ce volume apporte enfin quelque chose à l'histoire et permet de dévoiler plusieurs éléments qui commencent à s'imbriquer.

Du côté de Sakura, il n'y a pas trop de changement. Elle continue de récupérer des cartes et vit sa petite vie avec sa famille et ses amis. Il y a toujours Shaolan qui apparaît un peu plus et Tomoko qui revient au devant de la scène en filmant et habillant Sakura d'un nouveau costume.

Ce qui m'a plu, ce sont les petits éléments disséminés par Akiho, même si c'est inconscient et par Kaito. Cela permet de mettre en place les pièces du puzzle qui étaient éparpillées, même si le lecteur se doutait un peu de ce qui allait se passer.

La fin du volume est assez intrigante et cela donne envie de découvrir la suite. Mais plus encore, j'aimerais que l'histoire avance encore d'un pas, car après quatre volumes il faut que cela bouge.

En conclusion, une lecture toujours nostalgique et agréable, mais cela ne suffit pas et ce volume montre qu'on approche un peu des révélations.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 5 par ladybird3000

Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.5

Ce volume permet d'apporter quelques réponses, mais également de nouvelles questions. Eriol va enfin dévoiler ce qu'il sait, ce qui permet de comprendre un peu mieux la situation autour de Kaito, même si cela est toujours un peu flou. Il y a également Akiho qui commence à comprendre certaines choses concernant ses rêves, mais cela reste encore très mince.

En tout cas, la provenance des cartes de Sakura est révélée plus clairement et on comprend donc mieux pourquoi ces cartes ressemblent aux cartes de Clow et pourquoi elles apparaissent toujours lorsque Sakura semble en avoir besoin.

Le mystère autour de la mère de Sakura s'épaissit. Mais c'est aussi l'occasion d'avoir des très belles planches et pour Sakura de découvrir quelques bribes de souvenirs de sa mère plus jeune. J'ai bien aimé ce passage qui était bien sympathique.

Enfin, le volume se termine sur une page que je n'avais pas vu venir et je me demande donc ce qu'il va se passer ensuite, car c'est vraiment inattendu.

En conclusion, l'intrigue avance tout doucement, parsemant des éléments au fur et à mesure. Même si j'aimerais que ça avance plus vite, j'apprécie la lecture et les belles pages qui fourmillent de détails.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 6 par ladybird3000

Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.6

J'ai bien aimé ce volume qui permet de nous en apprendre plus sur Akiho et Kaito, car depuis le début ces personnages étaient assez mystérieux et on ne savait pas grand chose sur eux, surtout Kaito qui ne semblait pas avoir une si grande importance. Alors qu'en réalité, il va vraiment être important et il en devient encore plus intrigant. Le volume dévoile plusieurs choses donc et j'ai hâte de voir où cela va nous mener.

Même si les pièces se mettent en place doucement, je trouve que c'est quand même un peu lent. Mais bon, c'est un plaisir de lire chaque volume qui contient des dessins vraiment très beaux, je parle notamment de la dernière page qui est très belle et des couvertures toujours très jolies.

On va aussi découvrir pourquoi Shaolan semblait cacher des choses et j'ai bien aimé le passage où Yue va s'entretenir avec lui. Par contre, je ne comprends pas encore vraiment ce que voulait signifier la dernière page du volume 5 qui nous montrait Shaolan dans une tenue de magicien blanche. Mais cela peut trouver une explication dans les premières pages, notamment lorsqu'on apprend que le clan d'Akiho avait des vues sur Shaolan, puisqu'il commençait à développer de puissants pouvoir. Bref, cela commence à se déméler, mais les CLAMP vont sans doute nous réserver des surprises, comme elles savent si bien le faire.

En conclusion, une série toujours chouette à lire et ce volume dévoile de nouveaux éléments intéressants.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 7 par ladybird3000

Card Captor Sakura - Clear Card Arc T7

Ce nouveau volume permet de découvrir de nombreux éléments intéressants. Tout d'abord, Sakura se rend compte que les cartes qu'elle obtient semblent arriver à chaque fois qu'elle souhaite quelque chose ou en fonction de ses pensées. Shaolan lui explique alors qu'en effet, sa magie s'emballe et les cartes apparaissent selon ses désirs. Tout cela, il le gardait pour lui car il craignait qu'en le lui dévoilant, sa magie s'emballe encore plus.

En parallèle, deux personnages reviennent sur le devant de la scène, Akizuki (forme temporaire de Ruby Moon) et Spinel Sun, car ils sont envoyés par Eriol. En effet, Yukito et Kerberos sont souvent fatigués en raison d'un manque d'énergie magique, car Sakura ne contrôle pas sa magie et car ses cartes sont en possession de Shaolan. Akizuki et Spinel vont donc chacun rester proches de Yukito et Kerberos, afin de leur apporter une source de magie plus stable.

Enfin, nous découvrons un nouveau morceau du passé de Kaito et Akiho, qui permet d'apporter quelques explications les concernant. De plus, nous découvrons que Kaito est à l'origine de l'emballement des pouvoirs de Sakura et qu'il souhaite qu'elle crée une carte, mais nous ne savons pas encore laquelle ni pourquoi.

En conclusion, un volume qui permet d'apporter de nombreux nouveaux éléments et dans lequel d'autres personnages s'ajoutent avec l'arrivée de Akizuki et Spinel.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 8 par ladybird3000

Card Captor Sakura - Clear Card Arc Vol.8

A la fin du volume précédent, le pouvoir d'Akiho se réveillait et les pages blanches en elles souhaitaient y écrire le pouvoir naissant de Sakura. Au début de ce volume, Sakura ressent alors ce que Akiho a vécu et ce qu'elle contient, à savoir un livre aux pages blanches dont les magiciens de son clan se servent pour écrire tous les plus puissants sorts. Mais à force d'y écrire des pages et des pages, Akiho pourrait se briser. Kaito agit alors sur le temps pour éviter que le livre ne s'emballe, faisant ainsi encore une fois perdre leurs souvenirs à Sakura et Akiho.

Même si ce volume contient moins de révélations, les éléments dévoilés sont intéressants. Nous retrouvons également la mère de Sakura qui apparaît à son père et lui révèle qu'elle ne peut plus se montrer comme elle le faisait avant. En effet, Sakura peut maintenant la voir, tandis qu'avant seuls son mari et son fils le pouvaient. Comme les pouvoirs de Sakura sont instables, elle préfère donc ne plus se montrer. Elle dévoile également qu'elle connaissait jadis la maman d'Akiho. A travers ses souvenirs, nous commençons donc à découvrir ce nouveau personnage, même si elle reste encore assez floue.

Pendant ce temps, Kaito continue de pousser Sakura dans ses retranchements, espérant qu'elle crée la carte dont il a besoin. Cette dernière voit une nouvelle fois Akiho tomber aux mains d'un Shaolan en capuche blanche, mais elle refuse tout en bloc et la vision disparaît.

En conclusion, un volume moins dense mais qui contient quand même des éléments intéressants.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 9 par ladybird3000

Card Captor Sakura - Clear Card Arc T9

Le volume débute sur une journée portes ouvertes au collège où les parents peuvent venir voir leurs enfants dans leur environnement scolaire. Kaito prend cette opportunité, car il souhaite apercevoir le père de Sakura. De plus, il veut aussi profiter de l'occasion pour bousculer encore les choses et provoquer la création d'une nouvelle carte. Cependant, la mère de Sakura apparaît devant lui et fait surgir un souvenir en rapport avec la mère d'Akiho. Cela nous permet de découvrir une nouvelle facette de ce personnage que l'on ne connaît pas encore beaucoup. Mais cela ne permet pas de détourner Kaito de son objectif.

Shaolan apparaît alors et se confronte à Kaito, ce dernier lui ayant lancé un sort. Ce combat permet d'apporter de nouveaux éléments, notamment le fait que Shaolan essaierait d'empêcher une prédiction de sa cheffe de clan de se produire. Nous apprenons également que Sakura aurait un pouvoir de prémonition, mais qu'elle ne le comprend ni ne le contrôle pas encore correctement. Durant ce combat, Sakura parvient à sortir de l'emprise du sort de Kaito qui avait figé tout le monde. Ce dernier se voit alors contraint de remonter une nouvelle fois le temps. Mais cette fois, Sakura et Shaolan comprennent que quelque chose s'est passé et que leur mémoire a été effacée.

La fin du volume est plus centrée sur Yukito qui a pris une décision. Ne pouvant jamais se souvenir de ses actions quand Yue prend le dessus, il choisit de passer à l'acte et a passé un pacte avec le pouvoir lunaire du sanctuaire Tsukihime. Nous ne savons pas quelle contrepartie il a cédée, mais cela va lui permettre de mieux maîtriser cette partie de lui et de mieux la comprendre, puisqu'il pourra maintenant se changer en Yue quand il le veut et pourra se souvenir des actions qu'il aura menées sous cette forme.

En conclusion, l'histoire progresse encore une fois assez lentement, j'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Sakura est de retour pour le plus grand plaisir des fans. J’ai hâte de découvrir ce que les CLAMP nous ont concocté pour la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.