Kobato

Kobato

Résumé :

La jeune Kobato explore le monde des humains avec son chien Ioryogi – une espèce de peluche bleue et colérique. D’où viennent-ils ? Mystère. Seule certitude : Kobato devra remplir une étrange bouteille des sentiments blessés des personnes auxquelles elle viendra en aide. Alors seulement, Kobato pourra se rendre dans l’endroit où elle veut aller. Compte tenu de l’insouciance et de la naïveté de la jeune fille, ce ne sera pas chose facile… Quand humour rime avec tendresse… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Kobato est une jeune fille dont on ignore tout. Elle explore le monde des humains accompagnée de Ioryogi, un chien en peluche, qui semble être son instructeur et examinateur. Sous son regard attentif et sévère, elle découvre les coutumes des japonais et essaye de venir en aide aux gens qu’elle rencontre. Son objectif est de remplir une bouteille de « sentiments blessés » afin de pouvoir exaucer son vœu de se rendre à un certain endroit.

J’ai trouvé cette série très sympathique à lire, même s’il ne faut pas trop se fier au premier volume. En effet, celui-ci nous présente à chaque chapitre un événement précis de la vie des japonais, comme par exemple Noël, la Saint Valentin ou le Hanami. Kobato va donc en apprendre plus sur les coutumes humaines, japonaises en particuliers, tout en essayant d’obtenir de bonnes notes données par Ioryogi. Mais Kobato est très maladroite et s’attire sans cesse la colère de Ioryogi.

A partir du second volume, l’histoire change un peu puisque Kobato va obtenir la bouteille qu’elle doit remplir de « sentiments blessés ». Elle ne doit plus passer les mini-tests du premier volume et va commencer à essayer de guérir les gens qu’elle rencontre. Par la suite, l’histoire va tourner plus autour de Kobato et de quelques personnes qu’elle aura rencontré, se concentrant ainsi sur un petit groupe de personnages. J’ai bien aimé madame Sayaka et Fujimoto notamment.

Mais là où l’histoire commence à devenir vraiment intéressante, c’est lorsque l’on découvre qui est réellement Kobato. En effet, jusque là on ne savait pas grand chose sur elle ni sur ses origines. On ne connaissait d’ailleurs pas son objectif non plus, la seule chose que l’on savait, c’était le moyen par lequel elle pouvait parvenir à son but. C’est dans les deux derniers volumes que les choses nous sont révélées. J’ai trouvé tout cela bien mené, même si au vu du premier volume on peut se demander si les auteurs savaient déjà où l’histoire les mènerait. En effet, l’attitude de Ioryogi et les tests que passe Kobato dans le premier volume nous semblent d’un coup avoir peu de sens par rapport à tout ce que l’on apprend.

Les dessins sont très beaux, tout en finesse. J’aime beaucoup le travail des CLAMP. De plus, la série contient également une touche d’humour sympathique. Certains personnages des autres séries des CLAMP apparaissent pour le plus grand plaisir des fans. Nous avons par exemple Ambre le personnage principal de la série Wish, Chitose la gérante de la pension rencontrée dans Chobits ou encore d’autres clins d’œil avec des peluches en forme de Mokona, Kero, etc…

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Une série très sympathique à lire, même si le premier volume est assez différent de la suite de l’histoire, ce qui est un bon point car l’histoire aurait été trop redondante sinon.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.