Frau Faust

Frau Faust

Résumé :

Érudite, mystérieuse et dotée d’étranges pouvoirs, la jeune femme que Marion rencontre par hasard en ville semble traverser les âges et renfermer bien des secrets. Mais lorsqu’elle demande à notre héros de l’aider à pénétrer dans une église en pleine nuit pour retrouver son « chien », il ne fait plus aucun doute que Johanna s’est affranchie des règles sacrées de l’Inquisition et que l’étrange aura qui l’enveloppe revêt des allures profanes. Quel est son lien avec le docteur Faust dont parlent les légendes ? Où se trouve la frontière morale entre le bien et le mal ? Toutes les certitudes du jeune Marion s’apprêtent à être bouleversées. Source : Pika

Avis principal par Beldaran

La brillante Kore Yamazaki s’installe chez Pika avec un nouveau manga, Frau Faust. Nous l’avons découverte en 2015 grâce à l’éditeur Komikku avec le titre enchanteur toujours en cours, The Ancient Magus Bride. Cette nouvelle série a débuté quelques mois après The Ancient Magus Bride dans le magazine Itan des éditions Kôdansha et se terminera en 5 volumes.

L’autrice a montré dans la première série parue chez nous qu’elle savait se réapproprier le folklore européen, il est donc très plaisant de la voir s’attaquer au fameux mythe allemand. Il n’est pas nécessaire de connaître ce dernier pour comprendre l’histoire et surtout les grandes lignes de la légende sont données rapidement avant que le récit ne prenne un cheminement qui lui est propre. L’introduction est assez rapide, même si la mangaka prend le temps de poser son récit et nous offre peu d’informations. Ces dernières suffisent à attiser notre curiosité. Nous suivons la quête de Johanna Faust qui cherche à reconstituer le démon Méphistophélès dont les parties du corps semblent avoir été scellés à travers le monde par l’Église. La tension monte crescendo au fil de l’apparition de nouveaux protagonistes, le jeune Marion, des membres de l’Église mais également au fil des indices sur le lien entre Johanna et Méphisto qui semble plus complexe qu’il n’y paraît. L’univers qui se dévoile est riche, travaillé et totalement différent de celui de The Ancient Magus Bride. Cependant, comme dans cette série, la narration est émaillée de pointes d’humour bienvenues.

Néanmoins, ce premier tome est vraiment court, 120 petites pages avant de passer sans transition à une histoire annexe, Le musée invisible. C’est un récit très plaisant à découvrir et à lire mais la frustration de voir l’histoire principale s’arrêter si brutalement persiste.

La galerie des personnages est importante pour ce premier tome mais on ne s’y perd pas. Nous avons le droit à un duo le Docteur Johanna Faust et le jeune Marion qui décide de devenir son élève. Nous découvrons donc la vie de Johanna au travers des yeux de Marion et on réalise que nous sommes loin de la légende présentée dans les livres. Elle est une scientifique qui possède une grande érudition dans de nombreux domaines. Son lien avec Mephisto reste pour le moment mystérieux, même si la dernière phrase du tome pourrait répondre à certaines questions. C’est un personnage réellement attachant et passionné. Marion est un jeune garçon qui a soif d’apprendre et il a trouvé le professeur idéal. Il me tarde de voir comment leur relation va évoluer. A côté du duo apparaît Nico qui est liée d’une façon particulière à Johanna et certains membres de l’Église sont présentés comme le coriace Lorenzo.

Du côté des graphismes, pas de surprises si vous connaissez déjà le travail de la mangaka. Le trait est fin et les décors détaillés avec de belles planches contemplatives. D’ailleurs, l’esprit malin de la première page ressemble fort à Elias.

L’édition est correcte avec une traduction plaisante.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Frau Faust nous convie à un voyage mystérieux aux côtés de personnages intrigants et fascinants. Vivement la suite !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)