World War Demons

World War Demons

Résumé :

Azuma, jeune collégienne, vit chez la famille de son oncle depuis la disparition de ses parents. Battue par son cousin, violée par son oncle, mal nourrie, elle développe très vite une curieuse maladie psychologique : le syndrome d’Alice de l’autre côté du miroir. Mais tandis qu’une vague de catastrophes commence à s’abattre sur Terre, son syndrome pourrait bien s’avérer être une arme redoutable ! Car, une nuit, transportée dans un univers parallèle, elle devra détruire, aux côtés de six autres individus aux passés traumatiques et atteints du même trouble, six « démons de l’univers » qui semblent à l’origine des catastrophes. La force de son désespoir lui permettra-t-elle de sauver le monde entier ? Source : Akata

Avis principal par ladybird3000

Cette nouveauté de la collection WTF?! des éditions Akata commence avec une fillette qui ressemble au personnage rencontré dans Magical Girl Site. En effet, Azuma a été recueillie par son oncle et sa tante suite au décès de son père et à la disparition de sa mère. Elle ne va plus au collège et semble impassible. Pour cause, sa tante ne la nourrit pas correctement voire pas du tout, son petit cousin la brutalise, son grand cousin lui mène la vie dure et son oncle lui donne des « leçons » chaque soir. Azuma a développé une maladie rare, celle du Syndrome d’Alice de l’autre côté du miroir. Cette maladie lui fait voir d’étranges choses dans les reflets et les miroirs. Mais cela lui confère également un pouvoir. En effet, le monde est assailli par les Démons de l’Univers qui ont pour but de détruire les humains et la Terre. Grâce à leur pouvoir, les personnes atteintes de cette maladie peuvent les combattre et les détruire. Le Démon de Cheshire a regroupé sept personnes, dont Azuma, et les téléporte dans un monde artificiel, appelé Pays des Merveilles ou Extérieur du Mur, afin de les faire combattre les six Démons.

Voilà un résumé assez dense. Pourtant, les volumes contiennent encore beaucoup d’autres explications. C’est un univers que j’ai trouvé assez riche dès le premier volume, qui finalement permet de mettre en place les personnages sans trop les développer, hormis Azuma, ainsi que l’existence des démons. Mais tout d’abord, parlons du syndrome à la base du récit. Le Syndrome d’Alice au Pays des Merveilles est bien réel. Aussi appelé Syndrome de Todd, celui-ci est un trouble neurologique modifiant la perception de l’espace et du temps. Le second syndrome est quant à lui imaginé par l’auteur et reprend le nom du second roman de Lewis Carroll mettant en scène Alice.

L’histoire est donc rapidement mise en place, avec plusieurs protagonistes et leur but imposé de tuer des démons. Cependant, tout n’est pas dévoilé car nous ne savons pas vraiment d’où proviennent ces monstres ni comment fonctionne vraiment ce monde artificiel. Dans le premier volume, nous découvrons toutefois que pour combattre les monstres, il existe deux habiletés à développer : la matérialisation et la manifestation. Seulement la première est expliquée ici, en même temps que les personnages la découvrent et la comprennent.

Les personnages sont tous atteints de ce mal et ont une existence compliquée. Soit ce mal les ronge et les empêche de vivre une vie normale, soit ils développent ce syndrome à cause de la dureté de leur vie. Pour le moment, seuls quelques personnages sont développés, les autres sont seulement présentés rapidement. Après avoir vu l’horreur de l’existence de Azuma, nous découvrons donc rapidement Saki au travers d’un chapitre et Adachi dans un bonus de fin de tome.

L’histoire me semble intéressante, surtout si les personnages sont bien développés et que l’on comprend l’origine de leur mal. Le mangaka dévoile juste ce qu’il faut pour que l’attention du lecteur soit captée et que le suspens soit soutenu pendant tout le volume, en nous donnant l’envie de continuer. Il y a également tout un tas de références énumérées par l’un des personnages, éditeur de manga, ce qui ajoute un côté sympathique.

Concernant les dessins, ils sont assez atypiques et nécessitent un temps d’adaptation. A savoir que la série est publiée sur la plateforme de lecture en ligne Ura Sunday, regroupant les auteurs atypiques dont les œuvres ne correspondent pas aux attentes du grand public. Pour comparaison, cette plateforme publie également Mob Psycho 100. Bref, les dessins sont parfois moins beaux, même si j’ai trouvé les démons très bien réalisés et les expressions assez réussies. Toutefois, les cases sont parfois assez vides, manquant un peu de décors. Entre les chapitres, il y a des croquis permettant d’apporter des précisions sur les personnages et les démons. La couverture est très belle, avec un effet de vernis sélectif en relief.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Akata.

Tome 2 par ladybird3000

Couverture World War Demons 2

Après un premier volume assez sombre, notamment au niveau des personnages et d'Azuma, ce second volume ajoute une part encore plus horrible. Les personnages doivent non seulement combattre des démons au péril de leur vie et contre leur volonté, mais en plus de cela, une contrepartie est prélevée lorsque l'un d'eux tue un monstre. Cet aspect avait déjà commencé à être montré dans le volume précédent, mais ce second nous explique réellement les choses. Dans un sens, cette réalité est sombre et horrible, mais elle va permettre à Azuma de s'extraire de son quotidien déjà complètement horrible. En gros, c'est le personnage parfait pour cette mission et elle va se jeter à corps perdu dedans. Elle était en retrait dans les combats précédents et son évolution m'a bien plue.

Ce volume permet également de découvrir un peu mieux le reste des personnages, même s'ils sont encore plus survolés que développés, dans le sens où on a envie de savoir vraiment comment ils ont sombré dans ce syndrome. La capacité de manifestation nous est également expliquée, puisqu'elle avait été laissée de côté dans le volume précédent.

Le combat contre les démons avance assez rapidement cependant, puisqu'à la fin du volume, on en est déjà au quatrième démon. Mais ceux-ci semblent être de plus en plus puissants. J'aime beaucoup la façon dont ils sont dessinés et leurs capacités sont également sympathiques. Par la suite, je pense qu'on en apprendra plus sur les démons et sur leur objectif.

Les dessins sont toujours aussi atypiques et semblent un peu brouillon. Mais je trouve que ce style est quand même pas mal. Le design des démons me plait particulièrement. Le volume contient encore une fois des croquis accompagnés d'explications sur les démons et les personnages.

En conclusion, un second volume à la hauteur du premier qui continue de nous dévoiler l'histoire, avec un côté sombre et assez horrible.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Akata.

  • Scénario
  • Dessin
3.4

En conclusion

Un premier volume au scénario attrayant et qui promet encore des surprises. Les personnages méritent d’être développés et sont intéressants.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.