Lesson of the Evil

Lesson of the Evil

Résumé :

Les professeurs, les élèves, les parents : ce sont tous des monstres. Le lycée devient un terrain de chasse où seule règne la loi du plus fort. Pour résoudre des problèmes devenus de plus en plus fréquents, un professeur d’anglais particulièrement habile manœuvre en secret… Seiji Hasumi est prêt à tout pour arriver à ses fin. Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Cette série est en quelque sorte composée de deux parties. Autant j’ai trouvé la première intéressante et bien menée. Autant la seconde partie ne m’a pas vraiment plu car elle se déroule de façon assez attendue.

Nous découvrons Seiji Hasumi, un jeune professeur d’anglais. Dans son lycée, tous les élèves à problème ont été regroupés dans une même classe et il en est le professeur principal. Mais les élèves ne sont pas le seul problème, puisque certains professeurs ont un comportement violent ou répréhensible. Hasumi va tout faire pour rectifier ces comportements, quitte à se salir les mains pour cela.

L’histoire est donc découpée en deux parties. Dans la première, on suit Hasumi et ses manigances pour résoudre les problèmes. Même si au final il parvient à ses fins, ses méthodes sont loin d’être honnêtes. C’est un personnage qui réfléchit énormément et qui pense avoir toujours raison. Rapidement, on va comprendre qu’il cache un passé assez lourd. Ce qui mène à la seconde partie du récit, qui est cette fois plus centrée sur les élèves et dévoile le côté survival game de la série. De plus, la conclusion est finalement assez attendue. Bref, toute cette partie m’a déplu et c’est dommage, car sinon l’histoire était originale.

Les personnages sont bien développés, surtout Hasumi. On comprend rapidement qu’il est prêt à tout pour conserver le calme au lycée et ne pas avoir d’ennuis. Pourtant, ses actions sont dignes d’un criminel. En découvrant son passé, cela ne fait que confirmer les choses. J’ai trouvé cela intéressant d’avoir un personnage principal comme lui. Malheureusement la seconde partie de l’histoire fait un peu tout déraper. Les autres professeurs et les élèves sont également assez bien développés, on découvre leurs personnalités et les liens entre les uns et les autres. Cependant, ils sont tous introduits dès le premier chapitre, ce qui fait énormément à retenir.

Malgré cette histoire assez dérangeante, j’ai trouvé que la lecture était intéressante. De plus, au travers de la psychologue du lycée, on apprend des choses sur les tests de personnalité. Cet aspect ajoute vraiment quelque chose et permet de creuser encore plus les personnages et leur psychologie.

Je reste quand même sur une note un peu négative à cause de la tournure que prend l’histoire. De plus, vers la fin, le retournement de situation est vraiment prévisible. On comprend tout de suite comment le scénario va se conclure pour Hasumi. Je trouve cela dommage, car les auteurs auraient pu être plus subtils. En fait, il y a tout un moment de flottement, mais le dernier volume permet quand même de rattraper les choses.

J’ai lu quelques avis sur la série et il en ressort globalement le contraire de mon propre avis. En effet, tout le monde s’attendait à une histoire de type survival game, ce qui est bien le cas dans la seconde partie. Mais il faut donc passer la première partie qui se déroule tranquillement et permet de découvrir notre fameux psychopathe. Mais cela enlève donc le charme des survival game, le suspens de savoir qui poursuit les survivants, de savoir s’ils pourront s’en sortir et comment. En effet, ici le personnage principal est justement le psychopathe. Et on sait déjà presque tout de lui, ce qui enlève un peu l’ingrédient attractif du survival game. Ici, on veut surtout savoir si Hasumi va pouvoir s’en tirer malgré tout ce qu’il a fait. C’est donc surtout l’aspect psychologique qui est intéressant et que l’on retient de cette série. De plus, les mangakas concluent sur une note juridique, qui montre les défauts du système judiciaire.

Les dessins sont vraiment bien faits, avec un trait fin. Les personnages sont bien dessinés et l’horreur n’est pas épargnée lorsqu’il y en a. J’ai particulièrement apprécié les graphismes.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une série sympathique à lire, mais dont la seconde partie m’a un peu déçue. Le développement psychologique reste quand même très intéressant.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.