RG Veda

RG Veda

Résumé :

Taishakuten est l’empereur du Tenkai, le royaume céleste, où il règne d’une main de fer et n’épargne aucun traître. C’est ainsi qu’il envoie Yasha-ô tuer Kuyo, prophétesse de l’ancien empereur et ami de Yasha-ô. Alors qu’il se rend auprès d’elle, Kuyo lui fait part d’une bien étrange prophétie : il trouvera et élèvera un enfant qui n’aura d’autre but que de le tuer, et mènera avec 5 autres personnes une rébellion qui conduira à la fin du règne de Taishakuten.
Source : Tonkam

Avis principal par Fleurs de Sakura Manga

Voici l’un des chefs-d’œuvre de Clamp, le fantastique et sombre RG Veda. Il s’agit de leur première publication. Le titre fait référence à l’un des textes fondateur de la religion hindoue datant de plus de 3000 ans, le Rigveda. Les CLAMP ont réussi à mettre en scène des personnages de la mythologie dans un monde d’héroic-fantasy. Le résultat est absolument magnifique !

L’histoire est très bien construite et les rebondissements sont nombreux. Je vous préviens quand même que l’histoire n’est pas très gaie, elle devient de plus en plus sombre et les massacres s’accumulent… Il s’agit bien d’une tragédie qui raconte une guerre sanglante et impitoyable. L’intrigue est néanmoins très prenante et vous tiendra en haleine jusqu’au bout. Vous aurez même envie de tout relire depuis le début lorsque vous saurez le fin mot de l’histoire.

L’histoire nous plonge dans un monde au bord du chaos qui subit depuis 300 ans le règne terrible Taishaku-Ten qui a trahi l’Empereur du Ciel.

On suit l’avancement inéluctable d’une prophétie et on découvre sa signification au fur et à mesure de la lecture des tomes :

Six étoiles s’abattront
Des étoiles noires qui se révolteront contre le ciel
L’annonciateur de la destinée qu’elles tisseront
Tu devras le protéger toi-même
Appelant ainsi ceux de ton sang à s’éteindre
Tu partiras avec l’enfant
Bien que partagé entre le bien et le mal, cet enfant
Fera tourner la roue de la destinée du Tenkaï

La réunion des six étoiles décidera du sort du Ciel
Mais du sein des ténébres un être descendra doucement
Il gouvernera de ses mains le cours des étoiles
Il manipulera les étoiles noires comme les étoiles du ciel
J’ai beau observer les constellations, il n’y figure pas
Tu le protègeras, et les flammes de l’enfer
Réduiront en cendres tous les obstacles
Les six étoiles domineront la Terre entière
On ne pourra les contenir
Et puis
Vous serez les « destructeurs » du ciel.

Les personnages sont charismatiques avec des personnalités et les aspirations très fortes. Leurs destins sont liés à cause d’une prophétie… On s’attache très vite à chacun d’entre eux, même au cruel Taishaku-Ten. J’aime beaucoup Yasha-O qui est un guerrier solitaire qui porte un lourd fardeau sur ses épaules. Asura a les traits d’un enfant mignon…

Les relations entre les personnages sont suggérées avec raffinement. Chaque regard, chaque mot expriment des sentiments.

Graphiquement, les dessins sont magnifiques, très soignés. Les personnages sont beaux, androgynes, leurs traits expressifs et les décors sublimes.

Dans le cadre du 20e anniversaire de CLAMP, Tonkam a réédité cette série en version deluxe sur papier glacé et couverture rigide dans un bel écrin qui rend vraiment hommage à cette magnifique série. Des illustrations en couleurs sont présentes au début des tomes. Le volume 1 est accompagné d’un « premium book », composé de petites bandes dessinées mettant en scène les divers personnages de RG Veda.

Attention, RG Veda Deluxe n’est plus édité… Pour commencer ou compléter la série, il faudra chercher du côté du marché de l’occasion.

Article original publié sur Fleur de Sakura Manga

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Un pur chef-d’œuvre de Clamp que je ne peux que vous conseiller avec une très belle édition de Tonkam qui fait honneur à la série.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.