Les Nuits d’Akşehir

Les Nuits d’Akşehir

Résumé :

Ayako est une jeune étudiante à Tokyo, en école de mode. Pourtant, peu motivée, elle ne trouve pas l’inspiration pour créer des design satisfaisants et originaux. Mais grâce à l’amulette qu’elle porte autour cou, une inatendue opportunité va s’ouvrir à elle : Hodja, imigré turc, va lui proposer de travailler en tant que serveur au sein d’Akşehir, son petit restaurant égaré au coeur de Shinjuku. Au fil de ses rencontres et de ses nuits de service, mais aussi au contact de Zakuro, fascinante danseuse orientale, Ayako va découvrir tout le charme de la culture turque… au-delà de tous clichés ! Et si cette nouvelle ouverture sur l’étranger lui montrait enfin la Voie à suivre ?
Source : Akata

Avis principal par Maccha

J’attends toujours avec curiosité les licences des éditions Akata qui nous proposent souvent des titres de qualité aux thématiques diverses, originales et parfois audacieuses. Cette fois-ci, c’est un titre qui nous fait découvrir la culture turque et aborde aussi un sujet sensible, l’Islam.

L’histoire commence d’une manière curieuse où Ayako se retrouve dans un restaurant turc d’une drôle de façon. Elle commence rapidement à travailler dans ce lieu où elle va découvrir une culture riche avec sa gastronomie, la danse orientale ou l’artisanat. Une culture à la fois étrangère mais ressemblante à la culture japonaise sur certains aspects. C’est comme si un nouveau monde s’ouvrait dans la vie d’Ayako qui ne semble pas très à l’aise dans sa vie d’étudiante.

Ayant vécu une grande partie de ma vie en Turquie, je connais bien la culture turque et j’étais curieuse de la redécouvrir à travers les yeux d’une japonaise. Je ne connaissais pas du tout la mangaka et je suis contente de la découvrir. On sent bien sa passion pour ce pays dans son œuvre. Il y a beaucoup de mots turcs avec les noms des plats et la mangaka nous fait découvrir plusieurs aspects de cette culture riche. Personnellement je la connais bien mais j’ai quand même appris des choses, notamment sur la danse orientale ou sur les céramiques.

C’est une œuvre enrichissante où on apprend pas mal de choses. Le manga ne se limite pas uniquement à présenter une culture et le fil conducteur est également intéressant. Notre héroïne semble avoir du mal dans sa vie universitaire et son travail au restaurant auprès de Hodja et de Zakuro lui ouvre d’autres perspectives dans sa vie. Ses amis à l’université remarquent aussi qu’elle change petit à petit. Zakuro est également un personnage intéressant qui cherche à suivre sa voie dans la danse. J’ai trouvé Hodja bien drôle, ainsi que ses interactions avec Zakuro qui a tendance à s’énerver facilement. J’espère apprendre un peu plus sur ces trois personnages dans les deux tomes suivants. On a aussi un peu de romance même si je ne suis pas sûre que par la suite elle gagnera beaucoup d’importance.

Ce premier tome est plus consacré à la découverte de la culture turque. Il y a des références à la religion mais le sujet n’est pas vraiment traité dans ce tome. Je pense qu’elle sera plus abordée dans les deux prochains volumes.

La mangaka a un joli trait avec de beaux décors soignés, ainsi que les plats bien dessinés qui donnent faim. L’éditeur nous propose une édition de qualité avec une belle sous-couverture aux motifs orientaux et des premières pages en couleurs magnifiques.

Tome 2 par Maccha

Les Nuits d'Akşehir T2

Ayako est troublée par ce qui s'est passé à la fin du premier tome avec Matsuo et ne sait pas comment se comporter avec lui dorénavant. Pendant ce temps, Hodja reçoit une lettre de sa femme Kumiko. Avec Zakuro, le trio découvre le restaurant de cette dernière qui, comme Akşehir, propose des plats turcs mais dans un cadre plus luxueux. Deux visions de restaurants s'affrontent, entre la simplicité et les plats sophistiqués, et divisent le couple de Hodja en l'éloignant aussi de sa fille qui semble lui en vouloir. On en apprend plus sur Hodja et sa famille, ainsi que sa rencontre avec Kumiko.

De son côté, Zakuro réfléchit toujours sur sa carrière et une occasion d'aller en Turquie pour se perfectionner se présente.

Depuis qu'elle a découvert la culture turque, Ayako a aussi trouvé l'inspiration pour son projet d'école et se questionne sur ses rapports avec son amie d'enfance Yuki, qui lui a donné le collier avec le nazar boncuğu qui lui a ouvert les portes du restaurant de Hodja. Elle semble s'exprimer plus à l'aise, notamment avec Riisa qui l'irrite. Alors qu'elle semble se décider au sujet de Matsuo, les choses semblent prendre une autre tournure dans la deuxième moitié du tome où elle entre dans une mosquée alors que Matsuo est auprès de Zakuro au restaurant...

Ainsi Ayako découvre les préceptes de l'Islam. Elle est attirée par le côté spirituel et souhaite élargir ses connaissances sur cette religion.

 Après la découverte de la culture turque, on part donc à la découverte de l'Islam. On retrouve de belles scènes de danse et des plats qui nous mettent l'eau à la bouche. On a même une leçon de danse pas à pas qu'on peut essayer chez soi.

C'est dommage qu'on n'ait plus d'illustrations en couleurs comme au premier tome.

Tome 3 par Maccha

Les Nuits d'Akşehir T3

J'aime beaucoup le bleu dominant de la couverture de ce troisième et dernier tome de la série. Contrairement aux deux tomes précédents, il n'y a pas de transparence dans la page sommaire, ce qui m'a un peu étonné.

Ayako est un peu perdue depuis qu'elle a vu Zakuro et Matsuo ensemble. Ils forment un drôle de couple, Matsuo est plutôt maladroit et ne semble pas comprendre vraiment Zakuro. Ayako ne semble pas être très affectée et est plutôt indifférente. Depuis ce qui s'est passé avec Yuko, elle est à la recherche d'une certaine stabilité, d'une paix intérieure qu'elle croit pouvoir retrouver avec la religion. Elle retrouve Yusuf qu'elle a rencontré à la mosquée qui la pousse à s'interroger sur sa perception du monde. Ce dernier raconte aussi l'histoire du bateau Ertuğrul et de l'avion turque où les Japonais et les Turcs se sont entraidés et qui a créé des liens amicaux entre le Japon et la Turquie.

Pendant ce temps, la glace se brise entre Hodja et sa fille. Zakuro de son côté prend enfin des décisions pour sa carrière et suivre sa passion pour la danse orientale, malgré les difficultés et les préjugés qu'elle risque d'avoir. Ayako affronte enfin Yuki. Elle semble enfin apaisée et épanouie.

La fin est plutôt correcte avec tout le monde qui va vers de nouveaux horizons. J'ai quand même eu un sentiment d'incomplet; on laisse les personnages sur le chemin de leur futur mais j'aurais aimé les voir accomplir leurs projets. Je suis aussi un peu deçue que le conflit des restaurants soit réglé de cette manière, un peu "par la force des choses". En tout cas, c'est une belle série courte enrichissante et j'aimerais bien une suite avec les aventures d'Ayako en Turquie.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un beau manga bien riche sur la découverte de la culture turque et la recherche de soi. Bonne pioche !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.