Après la pluie

Après la pluie

Résumé :

Akira Tachibana, 18 ans, est en classe de première au lycée. Après les cours, elle travaille dans un restaurant familial géré par Masami Kondô, 45 ans. La jeune fille, plutôt introvertie, est secrètement très attirée par son patron. Alors qu’Akira s’apprête à peine à sortir de l’adolescence, Kondô, lui, est déjà à la moitié de sa vie. Une histoire d’amour à suivre de près…

Avis principal par Aela

Après la pluie est le nouveau seinen des éditions Kana, manga remarqué et plébiscité au Japon, il débarque enfin en France et espérons qu’il soit également plébiscité chez nous parce que j’ai vraiment été séduite par ce titre.

Jun Mayuzuki, dont c’est la première œuvre, livre un titre tranche de vie tout en délicatesse et tout en douceur. Et pourtant le thème abordé est particulièrement subversif. Pas facile de mettre en page une lycéenne de 17 ans amoureuse d’un homme de 28 ans son aîné. Pas facile de ne pas tomber dans la caricature ou dans quelque chose de glauque. Bref, un thème bien casse gueule et c’est avec talent que Jun Mayuzuki le traite dans ce premier tome.

Akira est une donc une lycéenne de 17 ans, sportive, elle a dû arrêter l’athlétisme suite à un accident… Elle commence alors à travailler dans un restaurant où elle rencontre Kondo, le gérant, il n’est pas vraiment fascinant, pas vraiment séduisant… Il a 45 ans, il est divorcé et a un enfant… C’est juste un homme ordinaire avec une vie ordinaire et des préoccupations ordinaires mais Akira est fasciné par cet homme au point d’en tomber amoureuse.

Akira, quant à elle, est en décalage total par rapport aux jeunes de son âge. Elle ne semble pas vraiment intégrée dans son lycée. Pour ses camarades, elle semble froide et distante… Mais, Akira est une passionnée et elle peut être d’une très grande délicatesse quand il le faut. Akira est une adolescente amoureuse qui aimerait être une adulte.

Le mangaka déroule son histoire de manière très mélancolique… C’est lent mais ici, ce n’est pas un défaut, bien au contraire, cela apporte du poids à l’histoire. Les scènes sans dialogues font toujours mouche grâce un jeu de regard des plus habiles *Ce regard d’Akira* De même, Kondo qui n’est pas insensible aux charmes de l’adolescente s’imagine lui-même adolescent et possible prétendant, un moyen pour lui de mettre de la distance entre eux et de seulement fantasmer cette relation.

Pour le moment, les autres personnages sont en retrait et servent plus de faire valoir qu’autre chose. J’espère que les personnages secondaires et leurs interactions entre Akira et Kondo seront développés dans les tomes à venir.

Du côté des dessins, j’ai apprécié le coup de crayon de Jun Mayuzuki… Il se dégage une certaine mélancolie de ces planches qui donnent vraiment du poids à l’histoire. J’ai vraiment été séduite de ce côté-là.

Fiche réalisée grâce au service presse de Kana.

Série complète par ladybird3000

Après la Pluie T10

Après la Pluie est une série que j'ai bien aimé lire et qui est terminée en 10 volumes. On y découvre Akira, une lycéenne de 18 ans qui a dû abandonner l'athlétisme suite à une blessure à la cheville. Depuis, elle a trouvé un petit travail dans un restaurant géré par Kondo, un homme de 45 ans dont elle est secrètement amoureuse.

Ce manga m'avait intrigué car il traite d'un sujet qui est peu commun, l'amour d'une jeune fille avec un homme d'âge mûr. Bien sur, il existe des shôjos avec des histoires entre des personnages d'âges différents, comme par exemple les amours élève/professeur, mais dans ces histoires, le professeur est en général encore jeune et le décalage n'est pas si marqué. Ici les personnages ont 28 ans d'écart et vivent dans des milieux complètement différents. Leur seul moment d'interaction est leur lieu de travail.

Kondo est présenté comme un homme qui a déjà eu une vie bien remplie, il est divorcé et a un enfant. Il semble un peu tête en l'air et sa vie est une routine bien réglée. Il ne se rend pas compte des sentiments d'Akira et ne pense pas une seconde que cette jeune fille pourrait avoir des sentiments pour lui. D'ailleurs, il semble repoussant pour certains personnages, comme Yui Nishida, une autre jeune employée.

Pourtant, Akira le voit complètement différemment. Il est apparu dans sa vie à un moment où elle était au plus bas. Et une simple gentillesse de sa part a réveillé ce sentiment encore inconnu chez la jeune fille. Son amour est pur et sincère. Tout au long de l'histoire, on se rend compte qu'elle tient à ce sentiment et qu'elle fait tout pour montrer qu'elle ne plaisante pas. Akira est un personnage franc, autant dans ses actions que dans ses émotions. Pourtant, elle se ment concernant autre chose qui est aussi important dans sa vie, l'athlétisme. L'histoire est énormément centrée sur sa relation avec Kondo, mais en arrière plan, l'athlétisme est toujours présent par de petites choses qui font en sorte qu'on n'oublie pas cet élément qui se rappelle sans cesse à Akira.

D'autres personnages sont présents et développés tout au long de cette histoire. Il y a la présence de Takashi un camarade de classe d'Akira qui court après la jeune fille, alors que celle-ci ne semble pas le remarquer. Il y a Yui, une jeune employée qui va aider Akira dans sa relation amoureuse, sans vraiment savoir qui est l'heureux élu. Il y a aussi un autre employé, Ryosuke, qui est au début assez détestable, mais qui va par la suite se révéler plus sympathique. Beaucoup de personnages sont des employés du restaurant, puisque la majeure partie de l'histoire s'y déroule. Mais il y a aussi des camarades de classe d'Akira, comme son amie Haruka avec qui elle faisait de l'athlétisme. Celle-ci est peu présente au début, mais va apparaître de plus en plus.

Plus l'histoire avance et plus on va s'intéresser aux autres personnages. Nous en découvrons plus sur eux et cela est intéressant et permet de mieux développer l'histoire qui était quand même bien centrée sur Akira. J'ai bien aimé en apprendre plus sur tous ces personnages au fil des tomes et voir l'amour d'Akira évoluer.

La fin de la série est satisfaisante et ne pouvait sans doute pas être différente, car au final elle a du sens. Cependant, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un petit pincement au cœur et de vouloir une conclusion un peu différente. Il s'agit ici de la première série de l'autrice et cela donne envie de suivre sa carrière, car elle a réussi à développer une histoire autour d'un thème assez compliqué à aborder, tout en restant dans la subtilité et tout en poésie.

Les dessins sont également un atout de cette série. Ils sont très beaux et fins. Les regards sont bien dessinés et apportent toujours ce petit plus aux scènes. Notamment en ce qui concerne Akira, dont les regards sont toujours très énigmatiques et en même temps importants pour comprendre ses sentiments. Les différentes générations sont bien dessinées. Dans certaines séries les enfants ou les personnes d'âge mûr sont moins bien réussis, or ce n'est pas du tout le cas ici, en partie grâce au style graphique de l'autrice.

En conclusion, une très belle série à lire sans hésiter !

  • Scénario
  • Dessin
4.8

En conclusion

Une histoire délicate et mélancolique. Coup de cœur !

Envoi
User Review
4 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.