Le Dernier Envol du Papillon

Le Dernier Envol du Papillon

Résumé :

Kicho, la plus belle courtisane de Nagasaki, séduit tous les hommes sans exception. Cependant, du vieux marchand ivrogne au médecin étranger, elle continue à accepter tous les clients, même les plus méprisables. Quel secret cache-t-elle derrière sa douce mélancolie ? Le jeune garçon qui nourrit une haine farouche envers elle détient peut-être les clefs du mystère… Source : Glénat

Avis principal par ladybird3000

L’histoire est celle d’une courtisane, Kicho, qui s’attire les faveurs de tous les hommes. Des rumeurs courent sur elle dans la ville, comme si elle était une fleur délicate mais empoisonnée qui prend les hommes dans ses filets. Certaines de ses collègues la jalousent même. Mais que cache-t-elle et pourquoi veut-elle réunir autant d’argent?

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle raconte une histoire d’amour un peu cruelle et dramatique, mais avec tant de douceur qu’on en ressent les sentiments de Kicho. Elle paraît parfois froide et détachée de tout, mais en réalité elle cache une profonde blessure. Au fil des pages, on commence à voir ce qui se cache réellement derrière ce personnage meurtri.

Kicho est une femme forte. Elle semble froide et ne pas se soucier des autres, mais en réalité elle prend grand soin de son entourage. Elle est comparée à un papillon, d’une grande beauté, mais également très fragile. Malgré le quotidien qu’elle s’impose, on voit que Kicho cache des choses. C’est notamment au travers d’un jeune garçon que l’on découvre en parallèle, que l’on va comprendre ce qu’elle cache.

J’ai trouvé que l’histoire était vraiment bien construite, dévoilant au fur et à mesure la réalité des choses. Chaque personnage permet de comprendre un peu plus le quotidien et les choix de Kicho. J’ai déjà eu l’occasion de lire d’autres histoires sur des geishas, mais ici c’est vraiment raconté différemment, avec plus de douceur. On peut voir la cruauté de l’environnement, mais il nous est montré de manière différente. Et surtout, l’amour est mis en avant, avec différentes courtisanes qui peuvent parfois trouver l’amour et échapper à leur sort. Mais souvent, cela n’est que de la poudre aux yeux et cela blesse.

De plus, la mangaka utilise également une époque importante du Japon, une époque où les échanges avec l’étranger permettent des avancées, notamment en médecine. On comprend que ces rapports avec les étrangers peuvent parfois être houleux, les japonais n’acceptant pas tous cette réalité. On voit cela des yeux de Kicho, qui elle a bien compris que ces échanges peuvent se révéler cruciaux. Ces étrangers qui peuvent apporter une certaine richesse, des mets exotiques mais aussi et surtout un savoir. Kicho n’hésite donc pas à puiser dans ces ressources qui peuvent être salvatrices. En plus de cet environnement de salons de plaisir, c’est donc tout autre chose qui est mis en avant, avec des échanges avec l’étranger et l’avancement de la médecine par exemple.

Les dessins sont également très beaux. Les scènes se passant souvent le soir, on ressent cette ambiance avec des pages dont la lumière semble tamisée. J’ai trouvé le rendu vraiment bien réussi. Vers le milieu du tome, quelques pages couleurs viennent l’agrémenter.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Une très jolie histoire, pleine de douceur et d’amour malgré l’environnement décrit.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.