One-shot par ladybird3000
Déjà connue en France pour sa série Immortal Rain chez Doki Doki, la mangaka revient cette fois-ci avec un one-shot. Ayant beaucoup aimé ce shôjo, l'annonce de ce one-shot m'avait intriguée. La mangaka démontre encore une fois son talent avec cette histoire bouclée en un volume.
L'histoire débute avec Natsuru, un collégien qui adore le football et voudrait en faire son métier. A l'école, il est mis à l'écart, notamment par les filles, car il a osé refuser les chocolats de la plus jolie fille de la classe. Mais dans son club de football, c'est un peu lui la star, jusqu'au jour où l'entraîneur change. Alors qu'il est en plein doute, Natsuru va se rapprocher de Rio, une fille de sa classe qui est moquée pour sa grande taille et sa façon de s'habiller. C'est la seule fille qui lui adresse encore la parole et de fil en aiguille, elle va lui révéler son secret. Un secret que Natsuru aura d'abord du mal à assimiler et à comprendre mais qui va finir par les rapprocher.
Cette histoire est vraiment très belle et bien racontée. La mangaka sème des indices au fur et à mesure, nous menant à une conclusion encore plus terrible que celle imaginée. On va découvrir le mal être et les doutes, mais aussi les efforts énormes que font Natsuru, Rio ainsi que Yûta son petit frère. L'ambiance estivale et douce nous berce doucement pour ensuite nous révéler la cruauté de certains adultes et leur manque de responsabilités.
Tout d'abord nous avons Natsuru qui semble être mis à l'écart dans sa classe, mais dont la passion pour le football lui permet de garder son entrain. Lorsqu'il joue, il se sent enfin lui-même et peut donner le meilleur de lui. Le changement d'entraîneur va être un poids sur ses épaules d'enfant, cet entraineur étant très dur avec les élèves et ayant des paroles blessantes pour le jeune Natsuru. Sa situation familiale est également compliquée, son père étant décédé et sa mère ayant un travail aux revenus peu stables. On voit une mère très proche de son fils et qui fait son possible pour l'élever seule.
Ensuite nous avons Rio qui est également en marge de sa classe. Elle est incomprise par ses camarades et cache un lourd secret. Elle s'occupe de son petit frère Yûta. Rio est une jeune fille forte et déterminée, elle porte énormément sur ses épaules mais n'en laisse rien paraître. Son petit frère Yûta est toujours enjoué et dynamique. Il permet d'apporter de la joie et de l'entrain à ce petit groupe. Rapidement, elle va dévoiler son secret à Natsuru. Celui-ci a du mal à croire à ce qu'il voit et sans rien dévoiler, il va questionner sa mère, dans l'espoir que celle-ci démente ce qu'il vient d'apprendre. C'est un des nombreux passages qui montrent à quel point les enfants sont dépendants des adultes, mais que ceux-ci ne sont parfois pas à la hauteur. La mère de Natsuru est d'ailleurs l'une des figures adultes sensées qui va montrer du soutien.
Natsuru, Rio et Yûta vont passer cet été ensemble, comme s'ils étaient coupés du monde. L'auteure nous fait vivre avec eux ces moments qui semblent si heureux mais qui peuvent basculer à n'importe quel moment. Ces enfants vont s'évader le temps des vacances, dans un monde à eux seuls, sans adultes et sans contraintes. Comme pour oublier les tracas et vivre un été de bonheur avant que la réalité ne les rattrapent. Une réalité que l'on ne soupçonne pas aussi crue et qui va être dévoilée subitement. Le récit prend alors un tournant encore plus dramatique et on se demande comment des choses pareilles peuvent arriver. La mangaka déroule son histoire avec brio, donnant au lecteur toute une palette d'émotions. Jusqu'à la fin, j'ai trouvé que tout était maîtrisé et bien réalisé.
Les dessins sont beaux et permettent de ressentir l'ambiance estivale et les émotions des personnages. On comprend leurs doutes et leurs efforts, leur envie de s'évader pour quelques instants.
En conclusion, une très belle histoire, entre douceur estivale et dure réalité.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Un bon manga avec une histoire bien émouvante. Une belle lecture pour l’été.
User Review
5 (2 votes)